Le recrutement digital se comprend mal (par Lionel Kalifa, Manager chez Expectra Search)

La semaine dernière un de mes amis Consultant Web m’expliquait qu’il se faisait chasser régulièrement par des chasseurs de têtes qui ne savaient pas ce qu’ils chassaient.
En fait, il était systématiquement sollicité pour un poste dans le « Digital » et avait la nette impression que les consultants en recrutement ne savaient pas ce que c’était.

Aujourd’hui, l’engouement pour les profils digitaux ou numériques est très marqué. Ainsi, à l’heure où je publie cet article, Indeed, qui est un méta-moteur de recherche d’offres d’emploi, indique que plus de 23000 postes sont à pourvoir dans ces domaines en France. Leurs intitulés sont très variés: Consultant en transformation digitale, Community Manager, Chef de projet E-Commerce, Chargé de communication digitale,…et la liste n’en finit pas.
Mais qu’est-ce que le Digital? « C’est le numérique! ». Ok mais alors qu’est-ce que le numérique? Vieux réflexe, je fonce vers ma bibliothèque et le Larousse me répond: » Adj. Qui relève des nombres, est représenté par un nombre ». N’étant pas satisfait, je fais un petit détour sur Wikipédia: Et là, c’est le drame: En fait, je ne trouve pas de définition claire mais je viens de vivre le Numérique: j’ai fait une recherche sur le Web pour trouver une information à diffuser sur mon blog.
Je définirais donc le Numérique/Digital (les 2 mots sont synonymes) comme l’insertion des moyens informatiques dans la société au travers de contenants (PC, tablettes, smartphones, écrans de TV, montres,…) et de contenus (Sites web, applications mobiles, publicités,…). Le Digital change notre façon de nous informer, de consommer, de nous soigner, de nous divertir, … de vivre quoi.
De fait, les entreprises investissent dans ce domaine et recherchent les Talents qui leur permettront de s’adapter à la nouvelle donne.
Une fois cela établi, si mon client me demande de l’aider à recruter un profil digital, dans quelle direction aller?
Pour se repérer, voici plusieurs questions à poser:
– Qui est mon client?
Par-là, nous souhaitons savoir quel est son secteur d’activité. En effet, la transformation digitale n’est pas de même nature dans la grande distribution (qui voudra, par exemple, connaître le parcours client dans ses magasins) et dans l’industrie pharmaceutique (qui mettra en place la traçabilité numérique de ses médicaments).
En outre, il est nécessaire d’analyser le département de l’entreprise qui recrute ce profil. Ainsi, une DSI va plutôt rechercher un profil technique alors que le Département Marketing souhaitera un expert de l’analyse de données numériques.
–  Quelle est la maturité de mon client dans le Digital?
En est-il aux prémices ou a-t-il déjà élaboré une stratégie numérique claire? Si le mouvement est récent dans l’entreprise, on cherchera des candidats capables de la conseiller sur la stratégie à mettre en oeuvre. Si on souhaite mettre en place une application mobile visant la dématérialisation de certains documents, on se tournera vers des profils spécialisés en développement mobile. Si on cherche à animer une communauté de clients, on cherchera un Community Manager expert en communication sociale et digitale.
Si…etc,
– Quels sont les moyens accordés au Numérique par mon client?
En effet, les moyens ne seront pas les mêmes dans une PME traditionnelle ou chez un Groupe hôtelier international. Cela aura un impact fort sur les aspirations des candidats.
– Quels sont les enjeux de mon client?
Mobilité, analyse marketing, e-commerce, dématérialisation, communication,…?

Bien d’autres questions peuvent être posées mais ce qui est sûr c’est que ce travail de compréhension est nécessaire. Cependant, il est souvent insuffisant dans le Digital car nous constatons souvent un décalage entre les ambitions numériques et les réalités du terrain.
Ainsi, pour ne pas se tromper ou risquer de tromper des candidats, il faut investiguer à l’intérieur de l’organisation en utilisant son réseau relationnel ou en analysant les premiers retours des candidats rencontrés par le client.
En bref, le Digital est un animal polymorphe qui ne se laisse pas dompter facilement. Pour bien recruter, il va falloir passer de nombreux coup de fils aux clients et candidats.



Commentaires fermés.